Centre d’éducation canine en Vendée (ou Clubs canins) Versus Éducateur canin professionnel

Quelle est la différence entre les centres d’éducation canine en Vendée et les éducateur canins ?

Le but de cet article est d’informer les propriétaires de chiens qui pensent que les centres d’éducation canine en Vendée ou clubs canins offrent les mêmes prestations que les éducateurs canins professionnels.

Photo de l'article Centre d'éducation canine en Vendée Versus Éducateurs canins professionnels

Attention : Quand je parle des centres d’éducation canine, je parle des clubs canins affiliés à la Société Centrale Canine. Je ne dénonce en aucun cas les clubs mais malgré toute leur bonne volonté et leur travail, les bénévoles de ces centres ne peuvent pas régler les troubles du comportement ni les problèmes d’éducation trop difficiles. Ils n’ont, en effet, pas le temps de s’occuper de tous les problèmes particuliers de chacun malgré leurs connaissances effectives dans ce milieu.

Les clubs pour le sport et les éducateurs pour l’éducation et le comportement

  • Les éducateurs canins professionnels

Les éducateurs canins professionnels vous proposent d’éduquer ou de rééduquer votre chien qui a des soucis d’éducation ou de comportement. Avec un éducateur canin professionnel, vous allez pouvoir régler les troubles du comportement comme les fugues, les mordillements, les aboiements, les destructions, l’anxiété, les mutilations ou les problèmes d’éducation à la maison comme ne pas sauter sur les gens, la marche au pied, le rappel…

Avec un éducateur canin professionnel dans votre jardin, le chien a ses repères et a toute confiance en lui. Lui apprendre des techniques sur son espace où il joue habituellement est plus difficile. Mais c’est dans votre jardin et dans ses endroits habituels qu’il doit vous obéir (pour le rappeler, marcher en laisse, lui demander de s’asseoir…)

Pour de meilleurs résultats, j’interviens à votre domicile pour lui apprendre les bases. Ensuite, nous sortons à l’extérieur pour qu’il exécute ces mêmes exercices dans des endroits que vous fréquentez régulièrement comme dans la rue, les chemins, en forêt…

De plus, pour une analyse des troubles du comportement, il faut intervenir directement dans son environnement à votre domicile pour voir son attitude à l’instant T et ainsi régler les problèmes que vous rencontrez avec votre chien.
Le fait de venir sur son territoire, le chien est plus à l’aise et se comporte de la même manière que dans la vie de tous les jours.
Les éducateurs canins professionnels s’adaptent également à votre planning et à votre chien.

  • Les centres d’éducation canine en Vendée ou clubs canins

Un centre d’éducation canine en Vendée et en France ou clubs canins est bien si vous souhaitez pratiquer un sport avec votre chien comme l’agility ou le ring et que vous avez un chien sans gros problème de comportement ou d’éducation.
Les centres d’éducation canine en Vendée permettent d’apprendre des ordres et des exercices sur un terrain clos. Le point commun à tous ces centres d’éducation canine en Vendée et en France est de donner des cours dans le but de la pratique d’une activité sportive comme l’agility, le ring…
Vous n’allez pas pouvoir y régler vos problèmes personnels avec votre chien. Avec toute leur bonne volonté, les bénévoles de ces centres n’ont pas forcément le temps de s’attarder sur tous les problèmes de chaque personne.

Pendant les cours dans les centres d’éducation canine en Vendée, le chien ne va pas se comporter de la même manière sur ce terrain que chez vous. Il peut réaliser les exercices sur le terrain, souvent même plus facilement sur le terrain car il ne le connaît pas, mais une fois chez vous sur son territoire, il ne va pas forcément les exécuter et fera preuve de désobéissance car il a confiance en lui sur son territoire.
Dans un centre d’éducation canine en Vendée, votre chien n’est pas forcément à l’aise et vous suivra dans la plupart des cas car il ne connaît pas le terrain.

Exemple de différence entre les deux

Je prends comme exemple la marche au pied :

  • Si vous allez dans un club ou centre d’éducation canine en Vendée ou n’importe où en France, vous vous entraînerez sur un terrain clos. Il est formellement interdit à votre chien de faire ses besoins sur le terrain d’éducation pour ne pas parasiter le terrain d’odeurs qui déconcentreraient les autres chiens (C’est souvent marqué à l’entrée et vous risquez de vous faire remettre à l’ordre car vous n’avez pas fait faire ses besoins à votre chien avant). Du coup, quand vous sortez votre chien dans le chemin proche de chez vous, il y a plein d’odeurs qui vont déconcentrer votre toutou (car vous n’êtes pas la seule à promener votre chien !). Ces odeurs vont le déconcentrer et comme il n’a pas été habitué à marcher au pied et à faire abstraction de ces odeurs, il n’écoutera plus vos ordres et sera plus préoccupé par renifler par terre. Les cours donnés en centre d’éducation canine en Vendée ne sont alors plus très utiles.
  • Si vous prenez des cours avec un éducateur canin professionnel, vous apprendrez à votre chien à obéir sur son territoire et dans les lieux de promenades habituels. Vous lui apprendrez à faire abstraction des tentations qu’il l’entourent pour vous obéir. S’il réussit un exercice dans des lieux fréquentés et stimulants, vous avez réussit une bonne éducation et vous pourrez la réitérer autant de fois que vous voulez et dans n’importe quelle situation.

En résumé :

Les éducateurs canins professionnels vous permettent de régler les soucis d’éducation et de comportement de votre chien à la maison et en dehors.
Les centres d’éducation canine en Vendée ou clubs canins sont utiles pour les personnes souhaitant pratiquer une activité sportive avec un chien sans gros soucis particulier.

Rappel : Quand je parle des centres d’éducation canine, je parle des clubs canins affiliés à la Société Centrale Canine. Je ne dénonce en aucun cas les clubs mais malgré toute leur bonne volonté et leur travail, les bénévoles de ces centres ne peuvent pas régler les troubles du comportement ni les problèmes d’éducation trop difficiles. Ils n’ont, en effet, pas le temps de s’occuper de tous les problèmes particuliers de chacun malgré leurs connaissances effectives dans ce milieu.

 

Comment apprendre à se faire obéir tout en s’amusant avec votre chien.

Découvrez CHIEN AU PIED Éducation canine en Vendée et en Sud Loire-Atlantique A Domicile.

 

Je vous propose divers services pour améliorer la relation homme / chien.

Vous souhaitez que votre chien :

– Revienne au rappel
– Marche en laisse sans tirer
– Écoute vos ordres
– Devienne sociable avec les autres chiens
– Devienne propre …

Éducateur diplômé aux méthodes positives axées sur l’attention, la motivation et la félicitation du chien pour une relation homme / chien basée sur la confiance et le jeu.
Pour tout types et toutes races de chien.

Pour les tarifs, je vous invite à consulter mon site internet avec le lien ci-dessous.
Je suis disponible pour vous du lundi au samedi de 9H à 19H.

Olivier Samson

06 74 31 96 67

Mail : olivier@chien-au-pied.fr
Site internet : https://www.chien-au-pied.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/chienaupied
Page Google+ : https://plus.google.com/+ChienaupiedFr-Dressage-Chien-Vendee/posts

Découvrez l’article sur le dressage boxer 85 en Vendée.

Je vous invite à lire également l’article Educateur canin 85.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.